Bernique

Échelle du sujet : 1 cm

Description

Bernique est le nom vernaculaire breton, elle est appelée aussi Brénique (nord Finistère) ou Patelle voir chapeau chinois (classiquement en France).

Les bords de la coquille s’imbriquent parfaitement dans les aspérités de la roche. Ainsi, à marée basse, la patelle ne se dessèche pas. Grâce à une radula circulaire (sa langue, sorte de ruban muni de petites dents), la patelle râpe les petites algues à la surface des rochers. On dit qu’elles retournent toujours vers leur lieu de départ, où leur coquille a usé une rainure circulaire dans la roche. Lorsqu’elles se fixent au rocher à l’aide de leur pied musclé, la coquille s’encastre dans cette rainure, ce qui leur évitera de se dessécher. Par ailleurs, aucune vague n’arrivera à les déloger.

La patelle est très facile à pêcher, puisqu’elle est visible à marée basse sur les rochers. Il faut cependant se munir d’un bon couteau.
Malgré tout, elle est très peu pêchée, car sa chair est assez coriace. Elle peut tout de même être utilisée hachée, par exemple dans une sauce « bolognaise » aux patelles.
C’est un fruit de mer particulièrement savoureux lorsqu’il est poêlé dans du beurre.
En Bretagne tout particulièrement, elle est consommée depuis très longtemps et on la prépare souvent au four avec une persillade. Il est important de retirer les antennes et la tête avant de cuire les patelles sans quoi elles auront un goût amer et seront particulièrement dures. Pour ce faire, on presse le centre du mollusque de manière à faire sortir les antennes et la tête, on peut alors les extraire facilement à l’aide d’un couteau. La cuisson est ensuite réalisée en une dizaine de minutes au four.

Source sous licence CC-By-Sa, Wikipédia

Je vous conseille la lecture de cette fiche : DORIS, 26/2/2010 : Patella vulgata Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1191

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don