Mousse

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Mousse et lichen ne parasitent pas les arbres et les arbustes sur lesquels ils se développent. Ils n’empêchent pas l’écorce de jouer son rôle ; ils ne pénètrent pas dans les tissus de l’arbre (tel le gui) pour puiser dans les ressources du bois vivant.
A la vérité, ils affectionnent plutôt les vieux arbres, poussant peu et à l’écorce rugueuse. D’où leur apparition sur des arbres qui dépérissent.
On leur reproche aussi de servir d’abri aux insectes hivernant et aux champignons microscopiques vecteurs de maladies. Ca n’est pas faux. Ils peuvent en tous cas dissimuler au regard ceux qui se nichent dans les anfractuosités de l’écorce.
Mais pour quelques parasites protégés, combien d’organismes utiles à la vie du jardin, à commencer par les oiseaux insectivores ? les mousses sont innofensives pour nos arbres, donc inutile de les détruirent. elles sont très décoratives !
La mousse est une petite plante sans fleur. Souvent la mousse se forme sur les arbres du côté de la pluie. A l’origine de la forêt, il y a plus de 400 millions d’années, les premières formes de plantes vertes ont conquis la terre, suivies par les premières mousses et fougères.
La mousse existait avant l’arbre et n’a donc pas besoin de lui pour coloniser un sol, mais elle se sert souvent de son arbris pour proliférer à l’humidité. Tout comme les champignons et insectes mangeurs de bois, la mousse contribue à la destruction lente d’un arbre qui se meurt. Elle sert elle aussi à le décomposer pour en faire de l’humus.
Les mousses, n’ont pas de fleurs au sens botanique. Leur reproduction sexuée se fait par des organes mâles et femelles à peine visibles au sommet des parties vertes. Les capsules productrices de spores sont dressées au bout d’une longue tige sur la partie verte de la mousse. Ces spores sont chargés de disséminer l’espèce, tout comme chez les champignons ou les fougères.
Il y a plus de 25.000 espèces de mousses dans le monde et environ 1.200 en France.
La mousse à besoin d’humidité et elle en trouve plus facilement contre les troncs d’arbres, voilà pourquoi la mousse vient sur les arbres.
photo prise dans le parc animalier du ménez meur dans les monts d’arré le 23/06/2010 à 2h52

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don