Pousse pied

Pousse pied

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le pouce-pied (ou poucepied) de l’Atlantique-est (Pollicipes pollicipes) est un crustacé cirripède marin à pédoncule charnu et court, qui vit fixé aux rochers battus par les vagues. Son aire de répartition se limite à la zone intertidale le long de la côte atlantique de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Parfois également appelé à tort « anatife », il est alors confondu avec les véritables anatifes qui appartiennent au genre Lepas et vivent fixés à des objets flottants.

Comestible, il a longtemps été une source de nourriture pour les habitants des côtes. Depuis de nombreuses années, une forte demande existe pour cette ressource en Espagne et au Portugal où il est particulièrement prisé.

Il a fait l’objet d’une pêche intensive qui a conduit à une surexploitation et à un fort déclin de ses populations dans plusieurs régions. La faible productivité de l’espèce, liée à une croissance lente et à une possibilité d’implantation réduite en raison d’exigences écologiques fortes, en fait une ressource peu abondante et fragile à l’exploitation.

Source Wikipédia

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2016 à 17:02, par Arno

    Les animaux étaient collés à un tronc d’arbre qui avait visiblement passé bcp de temps sous l’eau, ce même tronc a sans doute été rejété sur la côte par la tempête "Jeanne" hier soir.

  • Le 28 mars 2016 à 18:09, par bruno

    Merci pour la contribution, je me suis permis de sourcer la description ;)

  • Le 2 avril 2016 à 22:18, par Arno

    De la famille des pousse-pied mais les gens de la presqu’île de Crozon appelle çà des pousse-moine ils sont un peu plus gros, la coquille est plus jolie, et surtout ils aiment le bois flotté... mais ils sont moins bon que leurs homologues pousse-pied ! ????

  • Le 29 avril 2016 à 23:46, par Mimi

    Ce sont des anatifes, ils colonisent les objets flottants (bois, plastique ou verre). Aucun intérêt culinaire.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don