Crabe vert

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. Ce terme proviendrait soit du néerlandais crabbe (krab en néerlandais moderne), via le picard et le wallon soit du vieux norrois krabbi via le normand1.
On distingue deux infra-ordres de crabes, en fonction des caractéristiques de leur abdomen : les Brachyura, ou vrais crabes, et les Paguroidea (crabes de cocotier, Crabes royaux, crabes ermites).
Le crabe vert vit sur les plages sous le sable et les rochers. Très résistant, il supporte de rester hors de l’eau une quinzaine de jours, pourvu qu’il reste caché dans un endroit frais et humide. La femelle porte quelques centaines de milliers d’œufs qu’elle pond tout au long de l’année.
La vie du crabe vert est rythmée par ses mues. La carapace s’imprègne progressivement de calcaire et toutes ses parties ne durcissent pas en même temps. celui de la photo a perdu une pince, peu être lors d’un combat...qu’importe, a la prochaine mue, elle repoussera. il aura alors, une petite pince et une grande.
Ce crustacé vorace et détritivore se nourrit de coquillages dont il brise les coquilles grâce à ses pinces, et de détritus.Ce sont des prédateurs omnivores (proies vivantes ou mortes). Le crabe vert est un ennemi des conchyliculteurs en raison des dégâts qu’il commet sur les naissains de bivalves.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don