Couple d’hirondelle au nid

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

sur la photo, elles nourissaient les oisillons.Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Ils symbolisent traditionnellement l’arrivée du printemps, car leur retour d’hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d’être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour ; et ce, durant trois semaines.
Les personnes tentées de détruire des nids d’hirondelles à cause des fientes,de grippe aviaire,... risquent de fortes amendes car elles sont protégées au niveau européen. Les amendes varient en fonction du nid, s’il est vide, avec des œufs, des oisillons, ... L’amende minimum est aux alentours de 1 000 € pour un nid vide et allant jusqu’à 12 000 € avec une condamnation pour un nid habité, depuis 2004, les peurs suscitées par la grippe aviaire ont incité des gens à détruire des nids ou nichées.
Les élevages industriels et le traitement antiparasitaire des animaux privent aussi les hirondelles de nombreux insectes qu’elles capturaient dans les prairies ou autour des étables, porcheries et écuries où ces derniers se nourrissaient.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 23:50, par krist29

    photo prise a Commana, a l’écomusée des monts d’arrée, au moulin de kerouat.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don