Le blé

Échelle du sujet : non renseignée

Description

« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le terme blé désigne également le grain (caryopse) produit par ces plantes.

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 600 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale, et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine. Il a été domestiqué au Proche-Orient à partir d’une graminée sauvage (égilope). Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak), dans la région du Croissant fertile.

Il existe plusieurs blés, dont deux ont une grande importance économique à l’heure actuelle :

* le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l’Europe, par exemple sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten. Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires ;
* le blé tendre, ou froment, (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.

Parmi d’autres variétés autrefois beaucoup cultivées, signalons :

* l’épeautre, sous-espèce du blé tendre, à grain vêtu (qu’il faut donc décortiquer avant de moudre) (Triticum aestivum ssp. spelta) ; très apprécié pour l’agriculture biologique en raison de sa rusticité et de la qualité du pain qu’il permet. Ne réagissant pas aux engrais chimiques à base d’azote, il a été écarté par l’agriculture conventionnelle.
* l’engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l’origine des blés cultivés actuels.


Histoire de l’art :

Van Gogh et les champs de blé :
Après avoir consacré le printemps de l’année 1888 à peindre des vergers, Van Gogh exécutera essentiellement des champs de blé et des moissons au cours de l’été. Il peindra ainsi dix tableaux et fera cinq dessins sur ce thème en un peu plus d’une semaine au cours du mois de juin.

Source : Wikipédia

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 10 février 2011 à 00:50, par antony

    Salut Orlane !

    cette photo est-elle placée au bon en droit sur la carte ?

    J’espère que tu vas bien !

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don