Fritillaire pintade

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

Famille des Liliacées
Fleur fleurit entre mars et mai
Bon indicateur de milieu humide et vit principalement dans les prairies hygrophiles.
Plante toxique mesurant entre 20 et 40 centimètres de haut, elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux et des fleurs solitaires roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtres.
Espèce plus ou moins répandu dans l’ouest de la France mais devenue rare dans le centre et le sud-est, dû au drainage des prairies inondables, à la plantation de peupleraies, à la mise en culture des prairies, à l’utilisation de produits chimiques divers, au surpâturage et à la cueillette immodérée.

Statuts de protection :
Espèce qui bénéficie d’arrêtés de protection régionale en Rhônes-Alpes, Picardie, Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Franche-Comté et Aquitaine (Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Franche-Comté, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées).

sources : wikipedia, tela-botanica

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don