Bernard l’hermite

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Coenobita clypeatus, famille des Coenobitidae, ordre des Décapodes. Espèce terrestre (il existe aussi des bernard-l’hermite marins).
Le bernard-l’hermite est souvent appelé "soldat" en créole martiniquais.
Deux petits yeux pédonculés, 4 antennes, 2 pinces (une petite et une nettement plus grosse, bleue violette, qui lui sert d’opercule quand il rentre dans sa coquille et qui pince très fort), 4 pattes rouges pour marcher, 4 petites pattes pour s’arrimer à la coquille, un abdomen tout mou. C’est le bernard-l’hermite. Ah oui, il manque quelque chose ...
Et une coquille vide pour abriter son abdomen tout mou et dont la recherche et le choix occupe une bonne partie de son temps. D’autant qu’après chaque mue, il doit trouver une nouvelle coquille pour l’adapter à sa taille. Il peut lui arriver de se battre avec un autre bernard-l’hermite rien que pour lui chiper sa coquille si celle qu’il occupe ne lui plait pas.
Bien qu’il vive sur terre, le bernard-l’hermite a des branchies modifiées qui fonctionnent dans l’air grâce à l’humidité de l’air et à l’eau qu’il garde dans sa coquille.
Le bernard-l’hermite est grégaires, vit au sol en colonies importantes dans le sable en bordure des plages mais aussi parfois assez loin à l’intérieur des terres. Il est omnivore et charognard, et peut manger absolument tout ce qui lui tombe entre les pinces. C’est l’éboueur des plages.

Tags de l’auteur

59/59

Vos commentaires

  • Le 23 août 2013 à 12:07, par bruno

    Salut krist29, il faut faire attention à bien citer les sources de tes descriptions et à vérifier leur licence d’utilisation. Pour celle ci-dessus la source est la suivante :

    http://www.sosdom.lautre.net/Pages_Glossaire/G_Crustaces.htm

    Je ne trouve pas de mention de licence sur cette page, il faudrait donc contacter l’auteur pour savoir s’il permet la réutilisation de son contenu.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don