Luciole mâle et femelle

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Date de réalisation : 8 juillet 2013 à 23h30

Milieu : femelle prélevée dans les herbes de bas coté en campagne, mâle trouvé à la fenêtre d’une maison (attiré par la lumière)

Caractéristique : les femelles adultes sont dépourvues d’ailes (en réalité, ce sont des ailes minuscules qui ne leur permettent pas de voler) et ont une forme de larve (corps mou et annelé). Elles ont la particularité d’émettre une lumière verdâtre avec la face ventrale de leurs derniers segments abdominaux afin d’attirer les mâles qui sont, eux, pourvus d’ailes et peuvent donc voler.

Les gros yeux noirs du mâle, hypertrophiés et de ce fait particulièrement sensibles à la lumière, permettent aux couples de se trouver afin d’assurer accouplement et reproduction.

C’est à la tombée de la nuit que les femelles vont produire de la lumière afin d’attirer les mâles en vol.Les mâles émettent également de la lumière en volant d’où leur nom populaire de lucioles.

(source)

Anecdote : Ils font désormais partie de la collection d’insectes d’un entomologiste américain qui les a ramené avec lui. La collection d’insectes est un outil de recherche important pour les entomologistes, amateurs comme professionnels. Pour avoir une valeur scientifique, elle doit contenir des spécimens en bon état, bien montés et accompagnés d’étiquettes portant des renseignements justes.

Lien wikipedia

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don