Homard

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le homard est un crustacé décapode, vivant dans la mer. Le genre Homarus comprend deux espèces :
le homard européen (appelé en France, homard breton) — Homarus gammarus (Linnaeus, 1758) ;
le homard américain (appelé aussi homard canadien) — Homarus americanus (H. Milne Edwards, 1837).
Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence d’énormes pinces et par une carapace moins épineuse.
C’est une espèce qui est en forte raréfaction dans certaines zones de l’hémisphère nord depuis l’après-guerre, suite à la surpêche et probablement à la pollution marine. On ne dispose pas de données permettant d’évaluer les densités de homards en Europe depuis le Moyen Âge, mais sur la côte nord Atlantique des États-Unis, le homard était encore si commun aux xviie et xviiie siècles qu’il était considéré comme une nourriture pour les pauvres. Selon les chroniqueurs de l’époque, c’était même l’aliment offert gratuitement aux veuves, orphelins, fonctionnaires et prisonniers. Il arrivait qu’on le prenne en si grande quantité à la pêche ou après des tempêtes (échouage sur le rivage) qu’on ne lui trouvait d’autre usage que d’en faire de l’engrais pour les champs et les jardins. Le Massachusetts a même voté une loi interdisant son utilisation plus que deux fois par semaine — manger du homard presque tous les jours de la semaine (comme du saumon, d’ailleurs) était alors considéré comme un châtiment inutilement cruel (généralement infligé aux prisonniers, aux esclaves et aux domestiques).
Le homard, plus vite encore aux États-Unis qu’en Europe et dès le xixe siècle, s’est alors raréfié. On a commencé à manger les petits homards à peine matures, les grands individus ayant presque disparu et il est devenu — comme en Europe — un aliment rare et cher, en particulier aux périodes de forte demande.
wikipédia licence CC-BY-SA photo prise a Plougasnou le 18/09/2010. Ce homard de 1k200 à été pêché dans la baie de Morlaix dans les environs du Chateau du taureau. un lien pour tout savoir sur le chateau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_du_Taureau

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don