Rhododendron

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le rhododendron (du grec rhodon « rose », et dendron « arbre », littéralement arbre à rose) ou azalée est une plante dont le genre appartient à la famille des Éricacées.
Les rhododendrons sont essentiellement rustiques (à l’exception des vireyas). On les rencontre dans les régions montagneuses (telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase les Carpathes et l’Himalaya). Beaucoup viennent de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. wikipédia licence CC-BY-SA http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron
La molécule porteuse de la toxicité est l’andromédotoxine (diterpène tétracyclique). Le miel de rhododendron peut être toxique.Selon certaines sources, le miel provenant des fleurs de certains rhododendrons d’origine asiatique provoquerait des troubles intestinaux. En effet, la plante renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique. Ainsi Xénophon (430 à 355 avant J.-C.) décrivait dans l’Anabase le comportement bizarre de soldats grecs, les Dix Mille, ayant raflé le miel d’un village entouré de rhododendrons. Tous ceux qui en mangèrent perdirent la raison, vomirent, eurent la diarrhée et perdirent leurs forces. Ceux qui en avaient peu mangé furent simplement ivres. Personne ne mourut cependant : au bout de 24 heures, les Grecs retrouvèrent la raison et quatre jours plus tard ils tinrent à nouveau debout.
Quatre siècles plus tard, la même mésaventure est arrivée aux armées de Pompée : Pline l’Ancien signale que des troupes ont été victimes d’un miel qui rend fou.
Le rhododendron concerné était du genre Rhododendron ponticum. Plus tard, il a été reconnu que le miel issu de cette azalée avait des effets légèrement hallucinogènes et laxatifs. Le Rhododendron ponticum à l’origine des troubles digestifs renferme de l’andromédotoxine (alcool diterpénique), le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) de l’arbutine, de l’aricoline et de la rhodoxanthine. Ces deux rhododendrons sont considérés comme des plantes de toxicité moyenne, mais qui provoquent des vomissements, des troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaire.

photo prise à Pleyber Christ le 05/09/2010 à 17h53

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 21 août 2011 à 14:49, par Carole

    J’aime bien votre blog, je bookmarke votre article.
    J’attends la suite !


    jouer au poker gratuitement


    jouer au poker
    jeux poker en ligne !


  • Le 22 août 2011 à 01:19, par Antonin

    J’aime bien votre blog, votre billet est trés constructif.
    Avez-vous des sites à me recommander ?


    jouer au poker en ligne


    poker en ligne gratuit sans inscription

    reglesdupoker

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don