Criste marine

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La criste marine ou fenouil marin ou perce-pierre (Crithmum maritimum) est une plante vivace de 20 à 50 cm de haut, à port buissonnant, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). Elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer.
Les feuilles sont charnues et comestibles.
Les fleurs sont quant à elles vert jaunâtre, en larges ombelles.
La criste marine est l’une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues. Plante halophile, sa présence marque la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour les plantes continentales. Outre sa résistance au sel, la criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l’eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles charnues. C’est l’une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au coeur de l’été.
Source : wikipédia licence CC-BY-SA

Les feuilles de criste marine ont une odeur résineuse et un gout rappelant vaguement celui de la Elles ont un arrière goût de carotte légèrement citroné, et tres iodé. Elles peuvent être consommées crues, cuites ou en conserve au vinaigre.
Consommer la plante crue après un rapide lavage à l’eau douce permet de découvrir son gout particulier au cours d’une randonnée sur le littoral. Cuite à l’eau bouillante (une dizaine de minutes), la criste maritime constitue un accompagnement original pour les viandes et poissons. Elle peut être servie avec une noix de beurre comme des haricots verts. La criste marine confite au vinaigre remplace agréablement les cornichons pour relever des rôtis froids. Ce mode de préparation, très répandu au XVIe, était l’objet d’une véritable industrie en France et en Italie.
Dans l’antiquité les marins l’emportait pour les longs périples, sa richesse en vitamine C et en minéraux les préservait du scorbut. La criste marine a également des propriétés diurétiques.
photo prise dans la baie d Morlaix au durduff en mer à 13h32.

http://www.territoires-sonores.net/images/7/7b/LaCristeMarine.mp3

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2011 à 13:58, par Jodès

    Les feuilles de criste marine dans le premier paragraphe ont goût de carotte !!!
    Dans le deuxième une odeur résineuse et un goût rappelant vaguement la citronnelle...

    Outre le fait que le goût de carotte et de citronnelle n’ont pas grand chose de commun, J’aimerais beaucoup que la criste marine qui pousse près de chez moi (Kérity, Paimpol) soit si agréablement parfumée.

    Celle que j’ai cueilli à le goût de son odeur, seule description valable du 2ème paragraphe, résine acre et et arrière goût de moisissure de cave !

    Pourtant dans un coin non pollué à coté du seul chou marin présent sur cette grève.

  • Le 8 septembre 2012 à 09:34, par jo

    la criste marine s’apelle le casse caillou et la salicorne le perce pierre

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don